Notre client est une institution de recherche scientifique de renom qui a récemment contacté notre agence pour l'aider à planifier des actions de communication visant à accroître sa visibilité et sa notoriété. Pour ce faire, nous avons réalisé un plan de communication.
Nous avons mis en action nos expertises complémentaires dans les domaines suivants :
Nous avons effectué une analyse approfondie de la situation initiale de notre client, en examinant les documents internes et les concurrents, ainsi qu'en utilisant une matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour identifier les opportunités et les défis à relever.
Des exemples de questions auxquels le plan de communication vise à répondre:
La définition de la stratégie consiste à déterminer les grandes lignes directrices pour atteindre les objectifs de communication. Elle tient compte des résultats de l'analyse des besoins et de la concurrence, ainsi que des contraintes et des ressources du client. Une stratégie bien définie permet de donner une direction claire à la communication et d'optimiser l'impact des actions.
Sur la base de notre analyse, nous avons proposé une stratégie de communication personnalisée qui répond aux besoins et aux objectifs spécifiques de notre client, tout en tenant compte des contraintes financières, techniques et temporelles pour nous assurer que la stratégie soit réalisable.
Nous avons ensuite proposé 16 actions à entreprendre sur une période de 18 mois pour mettre en œuvre cette stratégie. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre client pour définir des objectifs SMART (spécifique, mesurable, attribuable, réaliste, temporellement défini) pour chaque action de communication, en tenant compte de la cible, du message, du canal, de la fréquence et des coûts échéanciers.
Chaque action de communication doit contenir suffisamment d’informations pour répondre à des objectifs SMART (spécifique, mesurable, attribuable, réaliste, temporellement défini). De façon opérationnelle, avec chaque action était répertoriée les éléments suivants.
Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de ces actions, qui comprennent notamment la rédaction régulière d'articles de type "storytelling" pour alimenter un site web, la mise en place d'activités de réseautage avec présentation des projets en cours, et la création d'outils de promotion en ligne visant à mieux faire connaitre l’institution. Bien que nous n'ayons pas encore d'indicateurs à fournir car la mise en œuvre est en cours, nous sommes confiants que ces actions aideront notre client à atteindre ses objectifs de communication à long terme!
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