Notre première étude de cas concerne … notre propre agence!
Nous avons mis en action nos expertises complémentaires dans les domaines suivants :
Trouver un nom constitue le point de départ d'une entreprise. L'objectif est que le nom 1) possède une symbolique forte, 2) donne une idées des futures activités et 3) offre une consonance agréable et mémorable. La méthode retenue pour cet exercice : brainstorming, «laisser reposer», recherche de concurrents et de définitions sur le web.
Concrètement, nous avons listé toutes les idées qui nous venaient en tête, sans porter de jugement (le jugement étant l’ennemi du brainstorming !). Nous avons passé des heures sur Google pour vérifier ou écarter des options et consulter des définitions. C’est la dernière idée d’un long weekend de réflexion qui fut la bonne: PhDesign.
« Ph pour le symbole de l’équilibre au cœur de la vie et de nos activités de communication, Design pour sa définition d’esthétique moderne et fonctionnelle, PhD parce que nous sommes des scientifiques de formation et que nos services s’adressent à la communauté de recherche. » (Jane, fondatrice de l’agence)
Le positionnement exprime la façon dont on souhaite que PhDesign soit perçue par la communauté desservie. La mission, quant à elle, correspond à l'objectif que PhDesign cherche à atteindre. Finalement, les valeurs sont des principes fondamentaux qui guident les activités, les actions de communication, la philosophie de travail. Ces exercices sont plus difficiles qu’ils ne le paraissent tant il y a de choses à dire ! La méthode retenue pour ces exercices travaillés en parallèle : brainstorming, « laisser reposer », analyse d'écrits sur le sujet, intervention d'une personne extérieure pour valider la compréhension.
Ainsi, après plusieurs séances de brainstorming, nous avons défini notre positionnement comme : rapprocher recherche et société. Cela prendra plusieurs années avant d’être perçus ainsi, nous devons évidemment faire nos preuves. Alors pourquoi réfléchir à un positionnement dès maintenant ? Parce que cela trace les lignes directrices des étapes suivantes.
La définition de la mission de PhDesign a été l'une des étapes les plus longues. Plusieurs itérations comprenant des phrases longues et parfois complexes ont été nécessaires. La technique « laisser reposer » et l'intervention d'une personne extérieure ont été particulièrement fructueuses pour prendre le recul nécessaire. La mission de PhDesign a été définie comme suit : mieux communiquer la recherche pour la rendre plus visible, plus compréhensible et donc plus bénéfique pour la société.
Finalement, la sélection de valeurs a été l'une des étapes les plus faciles. À partir d'une liste étoffée de possibilités, nous avons sélectionné celles qui nous faisaient davantage vibrer : la passion pour le rapprochement entre la recherche et la société, la simplicité dans nos processus et nos relations, la créativité dans l’accomplissement de nos projets, l’humilité dans la reconnaissance de la pluralité des savoirs.
Nous ferons de nouveau l’exercice Positionnement, mission et valeurs régulièrement, les éléments le composant étant appelés à évoluer avec le temps. Ce premier exercice nous a naturellement menés au second: celui de l’identité visuelle.
L’identité visuelle correspond à la carte d’identité graphique permettant aux interlocuteurs de (re)connaître une entité. Logo, couleurs, police, pictogrammes, type de photos, tous les éléments visuels en somme ! La méthode retenue : plusieurs entretiens avec notre graphiste qui s'est imprégnée de notre raison d'être.
Concernant la symbolique de notre logo, la loupe représente la recherche, le triangle représente le symbole Play (pour les vidéos, les balados, mais au-delà des exemples, il représente l’action), les lignes à droite représentent l’écho généré par nos activités, mais au-delà par le travail de la communauté de recherche. Certaines personnes peuvent également y voir un œil qui regarde vers la droite, symbole de l’avenir.
Les couleurs sont un mélange de couleurs froides (vert et bleu), symbolisant le calme et la sérénité, et de couleurs chaudes (jaune et rose) symbolisant les émotions, la vivacité et l'énergie. Trouver l’équilibre était au cœur de la réflexion, jusque dans nos couleurs !
Un site web constitue une carte de visite et une plateforme permettant d'informer et d'interagir avec sa communauté. La forme (p.ex. taille des polices, choix des visuels) est aussi importante que le fond (p.ex. choix des mots et des sujets présentés). La méthode retenue pour le site : définition d'une arborescence, écriture de textes, révision pour une optimisation SEO, réalisation sous Wordpress par un développeur.
Nous souhaitions un visuel et un contenu simples. La stratégie d’optimisation des mots-clés – ou stratégie SEO – n’a pas été facile car nous sommes dans un type de contenu « niché ». En effet, peu de personnes naviguent sur le web pour chercher « Services de communication en recherche » ou « Services de communication scientifique ». Après plusieurs mois d'itération, nous sommes parvenus au site que vous découvrez en ce moment !
De l’idéation au lancement de l’agence, cette première étude de cas présente certaines de nos expertises et services en création et conseil. Nous voyons plusieurs parallèles avec les activités des équipes de recherche. Elles pourraient être amenées aux mêmes questionnements au moment de leur constitution ou après quelques années d'exercice au moment d'une redéfinition. Pour plus d’info, contactez-nous.