Projet OUVERT: Un site vitrine attractif pour augmenter la visibilité de la recherche

Aujourd’hui, avoir une vitrine virtuelle simple et efficace est essentiel pour se faire connaître et valoriser son expertise et ses projets. La communauté de recherche ne fait pas exception à cette nouvelle réalité.

Malheureusement, nous constatons que les sites ou pages web qui vous présentent en tant que chercheuses et chercheurs ne sont pas toujours optimaux. Ils ne permettent pas de vous trouver facilement ou encore ne valorisent pas toujours votre expertise, vos projets ou vos intérêts comme vous le souhaiteriez.

Cependant, nous savons que développer votre visibilité en dehors du milieu académique en mettant en évidence votre travail et vos réalisations est une clé pour le développement et le rayonnement de votre carrière. Pour vous soutenir dans cet effort, nous avons développé une solution presque clé en main : le Projet OUVERT.

Le Projet OUVERT (OUverture et Visibilité de la Recherche pour toutes et pour tous) est une vitrine virtuelle moderne à la manière d’une carte d’affaire numérique, un site d’une page qui parlera aux médias, à vos futurs partenaires ou étudiantes et étudiants, d‘une manière succincte. Ce site vise à compléter, et non remplacer, les pages offertes par les établissements universitaires.

Pourquoi une page? En trois mots: Less is more… Le but est de résumer les informations clés que vous souhaitez faire connaitre à votre public cible principal. Il faut donc trier et sélectionner soigneusement ces informations (pas de panique, notre équipe est là pour vous aider!). Les personnes intéressées à en apprendre plus pourront vous contacter directement depuis votre page web ou se référer à votre CV. Nous pensons qu’une page est donc un format suffisant.

Pourquoi «presque» clé en main? Nous avons développé des gabarits de page web et notre équipe de communication est là pour vous aider à identifier votre public cible principal et sélectionner les informations à mettre en valeur. Mais votre contribution à certains moments clés du projet est indispensable!

Un site web à votre image

projet ouvert

Le Projet OUVERT est l’outil qu’il vous faut si vous désirez :

  • vous faire connaître,
  • développer des collaborations de recherche avec les différents milieux et parties prenantes,
  • attirer de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants.

En ayant tout cela en tête, nous avons préparé en collaboration avec des membres de la communauté de recherche deux modèles de base, à personnaliser à votre goût et avec votre contenu.

Visitez-les ici :

Modèle a – onepager-a.agencephdesign.ca

Modèle b – onepager-b.agencephdesign.ca

Modèle c – onepager-c.agencephdesign.ca

Exemple du premier projet OUVERT – SteveGeoffrion.com

Le Projet OUVERT comprend :

  • Le développement du site web d’une page à partir d’un gabarit construit par notre équipe
  • L’achat d’un nom de domaine à votre nom
  • Une banque d’heures de 10 h pour que notre équipe spécialisée en communication identifie votre public cible, la sélection et la mise en valeur du contenu. Vous devrez participer à quelques rencontres d’idéation
  • 1 an de maintenance
  • 1 an d’hébergement
  • 1 h de formation sur la gestion quotidienne du site
  • Accès aux capsules vidéos personnalisées de gestion du site

“On oppose souvent l’esthétique et la rigueur scientifique dans le domaine de la recherche alors qu’elles devraient s’imbriquer naturellement. Si on veut rapprocher la recherche de la société, il faut bâtir des passerelles en travaillant autant sur le contenant que sur le contenu du message” lance Jane, la fondatrice de l’agence. “Adeptes du principe Less is More, nous avons conçu une solution presque clé en main dans un format volontairement limité à une page web.”

Si cette solution vous intéresse, contactez-nous par formulaire ou courriel : [email protected]

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Transfert de connaissances : de la théorie à la mise en oeuvre
Ce billet vise à mettre de l’avant les éléments du...
Des figures et graphiques compréhensibles, c’est aussi une question de couleurs
Le choix des couleurs dans les figures et graphiques scientifiques...
Boite à idées | Plus de 50 activités de communication et de transfert de connaissances
Pour aider les équipes de recherche à optimiser leurs efforts...
Les infographies en recherche : Un outil double-face
Les infographies en recherche entrent en scène, se révélant comme...