La communication et le transfert des connaissances jouent un rôle important dans la diffusion et le partage des résultats issus de travaux de recherche scientifique. Pour aider les équipes de recherche à optimiser leurs efforts dans ce domaine, nous avons compilé une boite à idées présentant plus de 50 activités classiques ou innovantes.
Exemples d'activités inclus dans la boite à idées
La boite à idées, sous forme de tableau, comporte présentement six catégories d’activités (peut-être en rajouterons-nous d’autres dans le futur ?)
- Publications et écrits : Bulletins d’information, guides de pratique, notes de politique
- Diffusion média et campagnes : Communiqués de presse, campagnes de communication, relations publiques
- Audiovisuel : Balados, vidéos explicatives, réalité augmentée/virtuelle
- Design : Infographies, bandes dessinées, facilitation graphique
- Événements et rencontres : Ateliers interactifs, cafés scientifiques, expositions
- Interaction et collaboration : Cercles de partage autochtones, communautés de praticiens, forums de discussion
Pour chaque activité proposée, le tableau fournit :
- Une brève définition
- Une estimation du coût financier
- Les publics cibles potentiels
Un outil stratégique pour la planification de la recherche
Cette boite à idées se veut un guide pratique pour aider les équipes de recherche à :
- Explorer une grande variété d’options de diffusion
- Adapter leurs activités aux besoins spécifiques de leurs publics cibles
- Estimer les coûts potentiels pour une meilleure planification budgétaire
- Maximiser l’impact de leurs efforts de communication et de transfert des connaissances
Pour accéder au tableau de la boite à idées, cliquez-ici.
Invitation à contribuer
Vous avez d’autres idées d’activités innovantes ? N’hésitez pas à nous les partager en nous écrivant, par formulaire ou courriel ([email protected]), pour enrichir ce tableau, que nous souhaitons transformer en ressource collaborative. En utilisant ce tableau comme point de départ, les équipes de recherche peuvent développer des stratégies de diffusion plus efficaces et créatives, contribuant ainsi à combler le fossé entre la recherche et son application pratique dans la société. Si vous avez trouvé ce billet utile, n’hésitez pas à le partager.