Agence PhDesign : une nouvelle agence de communication dédiée à la communauté de recherche

Une agence de communication montréalaise se lance le défi de mieux connecter la recherche et la société.

Montréal, le 16 mars 2022 – L’agence PhDesign inc. lance officiellement ses activités, aujourd’hui. Nouveau joueur dans l’écosystème scientifique au Québec, et dans le reste du Canada, l’agence a pour objectif de soutenir et d’accompagner les chercheuses et les chercheurs dans la communication et la valorisation de leurs projets.  

La création de l’agence PhDesign émane d’une réflexion, devenue collective, sur comment mieux communiquer la recherche à des moments clés (recrutement de participants, suivi auprès des partenaires, mobilisation des connaissances, diffusion des résultats préliminaires), afin de la rendre plus visible, plus compréhensible et ainsi plus bénéfique à la société.

« Il manque des ponts entre la recherche et la société. L’initiative de l’agence PhDesign s’inscrit dans une volonté d’amplifier les liens entre les universitaires et le public. Beaucoup d’équipes manquent de temps et d’accès à des ressources spécialisées pour communiquer leurs travaux à ces différents moments clés. À travers l’agence, nous allons attaquer ces deux problèmes de front, au côté des scientifiques et en collaborant avec leurs établissements », lance la fondatrice Jane Gonçalves. 

L’agence PhDesign se positionne comme étant une agence de communication au service de la communauté de recherche, spécialisée dans le soutien des universités et des institutions souhaitant valoriser les savoirs en matière de recherche et d’innovation à travers la vulgarisation et son appropriation par la société.

Qui visons-nous? Les scientifiques dans tous les domaines (sciences humaines et sociales, santé, sciences naturelles et génie), les centres de recherche, les services de communications, les regroupements de recherche indépendants, les institutions impliquées dans la promotion de la recherche et de l’innovation.

Qui sommes-nous? Des professionnelles et des professionnels spécialisés en solutions numériques, design graphique, communications, relations de presse, création de contenu, développement de site web et conseil. Parce que la communication en recherche est unique, nous travaillons en binôme : une personne ayant une expertise en recherche et une personne ayant une expertise créative.

Vous êtes intéressés par notre approche nos services? Nous souhaitons vous entendre et échanger, notre offre de services étant amenée à évoluer en fonction de vos besoins. Nous avons hâte de collaborer avec vous.  

 

À propos des fondateurs

Jane Gonçalves : Titulaire d’un PhD en psychologie sociale, sa thèse de doctorat a porté sur la communication engageante. Elle a accumulé 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, en tant que professionnelle dans un centre de recherche puis conseillère dans une université. 

David Mendes da Silva : Titulaire d’un PhD en biologie cellulaire, il a près de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications médicales, en rédaction et en services langagiers. Créateur du balado Papa PhD en 2019, il a développé des compétences en production audio et vidéo qu’il souhaite mettre au service de l’agence et de la communauté de recherche.

Manon Boiteux : Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un DESS en gestion du développement durable, elle accompagne depuis plusieurs années la communauté de recherche pour la mise en place de projets interdisciplinaires sur les enjeux de durabilité.

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Que publier sur les médias sociaux? Voici 25 idées de publications pour la communauté scientifique
Les médias sociaux sont devenus un outil de communication incontournable....
Balado en science : décryptage
Les balados explosent et sont devenus la nouvelle façon de...
Des vidéos à partir de banques de vidéos – de quoi s’agit t-il?
l existe plusieurs types de vidéos et de façons de...
Principes clés du design graphique
Ce billet de blogue est destiné au personnel de recherche...